Les différents produits de la consommation finale française des filières d’usage « bois énergie » et « bois d’œuvre » sont réalisés avec une part importante de bois provenant de ressources françaises (produits de la forêt, produits connexes de scieries et bois recyclés). Il s’agit donc de filières à dominantes locales avec les retombées socio-économiques associés : réduction des émissions de carbone, emplois et valeur ajoutée créés dans les territoires, ...
La filière d’usage « bois d’industrie » est une filière beaucoup plus ouverte aux échanges internationaux. Les exportations et les importations y sont particulièrement élevées, ce qui explique la faible part du bois français dans la production des biens de la consommation finale. Cette caractéristique concerne notamment la pâte à papier, le papier et le carton.
Nous évaluons ici les volumes de bois utilisés dans toute la chaine de transformation des différentes filières, exprimés en équivalence bois rond ou tonnes de bois.
Cette estimation est basée sur les flux monétaires donc seuls les volumes commercialisés sont comptabilisés. Aussi, les volumes de bois autoconsommés par les ménages ou les industries (liqueur noire, etc.) ne sont donc pas inclus.
Le bois d’œuvre se présente généralement sous forme de grumes ou de billons, il est destiné à être scié ou fendu. Pour cette filière d’usage, tous les flux monétaires ont été convertis en m3 équivalent bois ronds sur écorce.
Le bois d’industrie se présente généralement sous forme de billons, de produits connexes de scieries (PCS) et de produits recyclés. Il est destiné aux usines dites de trituration : pâte, panneaux. Pour cette filière d’usage, tous les flux monétaires ont été convertis en équivalent tonnes de bois.
Le bois énergie a de multiples formes : bûches, plaquettes forestières, PCS, granulés de bois et de produits recyclés… Il est destiné à être brûlé dans des chaudières collectives ou industrielles ainsi que dans les foyers des particuliers. Pour cette filière d’usage, tous les flux monétaires ont été convertis en équivalent tonnes de bois.
Pour ces trois types de bois, la filière qui porte leur nom correspond à l’ensemble des activités qui intègrent ces produits ou un de leurs dérivés à due proportion. Parfois un même produit est à la croisée de plusieurs filières comme les bois recyclés qui alimentent deux filières ou le meuble qui intègre des produits sciés et des panneaux.
Pour comprendre comment ces 3 chiffres ont été obtenus, cf. Fig. 12, Fig.15 et Fig.18 ci-dessous.
63 % des volumes employés en France dans la filière d’usage bois d’œuvre proviennent de la forêt française.
Il s’agit donc de filières à dominantes locales avec les retombées socio-économiques associés : réduction des émissions de carbone, emplois et valeur ajoutée créés dans les territoires, ...
Le procédé de passage valeur-volume du TER monétaire permet d’exprimer en flux physiques les relations entre les branches d’activité de la filière ainsi que le poids du commerce international. Cette traduction s’effectue par filière d’usage où sont identifiés les produits à l’origine des usages. Ainsi, tous les flux monétaires ont été convertis en m3 équivalent bois ronds sur écorce pour cette filière d’usage « bois d’œuvre ». Par exemple, les productions et les importations de sciages ou de meubles ont été convertis par ce procédé en m3 équivalent bois ronds à partir des flux monétaires.
Ces flux en volume sont représentés sous la forme de diagrammes de Sankey dans lesquels la largeur des traits est proportionnelle au flux. Ces diagrammes se lisent de gauche à droite, de l’amont à l’aval de cette filière. A gauche, la récolte de bois d’œuvre d’origine française et la partie importée (y compris sous forme de produits semi-finis), au milieu l’étape de transformation réalisée en France et à droite la consommation finale et les exportations. Le bois d’œuvre se présente généralement sous forme de grumes ou de billons, il est destiné à être scié ou fendu.
Une explication de chaque flux est fournie dans le graphique suivant (Flux détaillés de la filière d’usage bois d’œuvre). Le terme « volumes employés » est relatif au volume équivalent bois ronds des différents produits de la « filière d’usage bois d’œuvre » et signifie qu’ils ont été produits en France ou importés puis transformés en France tout le long de la chaîne de transformation puis consommés en France ou exportés.
Le terme « Transformation » regroupe les consommations intermédiaires en produits semi-finis des opérations de production et en produits finis de l’activité de mise en œuvre.
Le diagramme de Sankey est ainsi nommé en hommage au capitaine irlandais Matthew Henry Phineas Riall Sankey (1853 - 1926), qui a utilisé ce type de diagramme dès 1898 dans une publication sur l'efficacité énergétique d'une machine à vapeur. Les diagrammes de Sankey sont utilisés en particulier pour visualiser les flux énergétiques de processus. Ils font ressortir les transferts majeurs au sein d'un système complexe, ainsi que ses apports et ses pertes.
Les activités de transformation de la filière d’usage « bois d’œuvre » s’approvisionnent très majoritairement avec des ressources produites en France (71 %). Par ailleurs, la part de la ressource française dans la production destinée à la consommation finale est de 84 %.
En moyenne, quand un produit de la filière d’usage « bois d’œuvre » est consommé en France 60% du bois nécessaire à sa réalisation a été produit et récolté en France.
Il s’agit donc de filières à dominantes locales avec les retombées socio-économiques associés : réduction des émissions de carbone, emplois et valeur ajoutée créés dans les territoires, ...
Nous regardons ici des volumes de bois exprimés en équivalent bois ronds. Seuls les volumes commercialisés sont inclus. Dans le graphique n’apparaît pas le flux direct allant de la forêt à la consommation finale, car le volume n’est pas suffisamment significatif (proche de 0%).
Le bois d’œuvre se présente généralement sous forme de grumes ou de billons, il est destiné à être scié ou fendu. Pour cette filière d’usage, tous les flux monétaires ont été convertis en m3 équivalent bois ronds sur écorce.
Le terme « Transformation » (représenté par la barre jaune dans le graphique précédent) regroupe les consommations intermédiaires en produits semi-finis des opérations de production et en produits finis de l’activité de mise en œuvre.
Explications des flux
Scrollez dans cette fenêtre pour lire les explications des flux.
Les commentaires, explications et informations du diagramme simplifié (ci-dessus) sont aussi valables pour cette figure.
Flux 1, 2, 3 : de forêt vers production intermédiaire, exportation, production finale et consommation finale française
Les volumes de bois d'œuvre qui sont produits et récoltés en forêt représentent 18,6 millions de m3 équivalent bois rond. 87% de ces volumes sont destinés à la production intermédiaire, 8% à l'exportation et 5% à la production finale.
Flux 1 : de Forêt vers Production intermédiaire
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, 16,2 millions de m3 équivalent bois ronds sont destinés aux branches de la production intermédiaire. 97% de volume de bois qui sont produits et récoltés en forêt sont destinés aux différents sciages dont plus des deux tiers sont résineux.
Flux 4, 5, 6, 7 : d'importation vers production intermédiaire, consommation finale française, mise en œuvre et production finale
Dans la filière d'usage bois d'œuvre 10,8 millions de m3 d'équivalent bois ronds proviennent de l'importation. 37% de ces volumes sont destinés à la consommation finale, 28% utilisés à la mise en œuvre, 19% fournissent la production intermédiaire et 15% à la production finale.
Flux 4 : d'importation vers production intermédiaire
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, 2,1 millions d'équivalent bois rond importés sont destinés à la production intermédiaire. Une large majorité est destinée aux produits techniques : 55% de ce volume relèvent des produits rabotés, 15% des produits collés. Par ailleurs, 15% est destinés aux produits imprégnés.
Flux 5 : d'importation vers consommation finale française
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, 3,5 millions d'équivalent bois rond importés sont destinés à la consommation finale. 25% de ce volume relèvent des emballages bois, 23% des meubles à base de bois, 16% des objets divers en bois et le reste des branches représente 36 %.
Flux 6 : d'importation vers mise en œuvre
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, 3 millions d'équivalent bois rond importés sont destinés à la mise en œuvre. 71% de ce volume relèvent des travaux de charpente et 11% des travaux de menuiserie bois.
Flux 7 : d'importation vers production finale
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, 1,7 million d'équivalent bois rond importés sont destinés à la production finale : 27% de ce volume relèvent de la charpente, 22% de l'emballage, 15% des menuiseries extérieures, 13% des meubles à base de bois et 11% des produits en bois pour aménagement extérieur.
Flux 8, 9, 10, 11 : de production intermédiaire vers consommation finale française, mise en œuvre, production finale et exportation
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, sur les 18,3 millions de m3 équivalent bois rond des produits de la production intermédiaire, 31% sont destinés à la production finale et 39% à la mise en œuvre.
Flux 9 : de production intermédiaire vers mise en œuvre
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits intermédiaires destinés à la mise en œuvre représentent 7,1 millions de m3 équivalent bois rond, 46% sont pour les travaux de charpente, 22% pour les travaux de menuiserie bois, 12% pour les travaux de couverture et 10% pour le génie civil.
Flux 10 : de production intermédiaire vers production finale
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits intermédiaires destinés à la production finale représentent 5,7 millions de m3 équivalent bois rond, 62% sont pour les emballages en bois.
Flux 11 : de production intermédiaire vers exportation
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits exportés des branches de la production intermédiaire représentent 2,6 millions de m3 équivalent bois rond. Dans le détail, 23% sont des sciages de divers résineux et 21% des sciages de sapin-épicéa, 13% sont des sciages de chêne.
Flux 8 : de production intermédiaire vers consommation finale française
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits des branches de la production intermédiaire destinés à la consommation finale française représentent 3 millions de m3 équivalent bois rond. Dans le détail, 32% sont des sciages de Douglas, 20% sont des sciages de sapin-épicéa, 17% des produits rabotés et 15% des sciages de Pin maritime.
Flux 12, 14, 15 : de production finale vers consommation finale française, mise en œuvre, exportation
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits de la production finale représentent 8,2 millions de m3 équivalent bois rond, 77% de ces volumes sont destinés à la consommation finale, 13% à la mise en œuvre et 10% à l'exportation.
Flux 14 : de production finale vers consommation finale française
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits de la production finale destinés à la consommation finale française représentent 6,3 millions de m3 équivalent bois rond. 69% des produits finaux destinés à la consommation finale sont des emballage bois.
Flux 12 : de production finale vers mise en œuvre
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits de la Production finale destinés à la Mise en œuvre représentent 1,1 million de m3 équivalent bois rond, 43% sont destinés à la charpente, 39% aux menuiseries extérieures, et 16% aux menuiseries intérieures.
Flux 15 : de production finale vers exportation
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits de la Production finale exportés représentent 0,8 million de m3 équivalent bois rond, 44% proviennent de la branche emballage, 20% de meuble et 15% de la branche futailles.
Flux 13 : de mise en œuvre vers consommation finale française
Dans la filière d'usage bois d'œuvre, les produits mis en œuvre pour la consommation finale représentent 11,2 millions de m3 équivalent bois rond, 53% de ces volumes sont pour des travaux de charpente et 21% pour des travaux de menuiserie.
Le diagramme de Sankey est ainsi nommé en hommage au capitaine irlandais Matthew Henry Phineas Riall Sankey (1853 - 1926), qui a utilisé ce type de diagramme dès 1898 dans une publication sur l'efficacité énergétique d'une machine à vapeur. Les diagrammes de Sankey sont utilisés en particulier pour visualiser les flux énergétiques de processus. Ils font ressortir les transferts majeurs au sein d'un système complexe, ainsi que ses apports et ses pertes.
La filière d’usage bois d’industrie est ouverte aux échanges extérieurs, avec 62 % d’importations et 44 % d’exportations. Les importations concernent principalement la pâte à papier, le papier et le carton.
La filière d’usage bois d’industrie dispose de plusieurs produits de bases : le bois d’industrie de la forêt, les produits connexes de scieries et le bois recyclé.
Le procédé de passage valeur-volume du TER monétaire permet d’exprimer en flux physiques les relations entre les branches d’activité de la filière ainsi que le poids du commerce international. Cette traduction s’effectue par filière d’usage où sont identifiés les produits à l’origine des usages. Ainsi, tous les flux monétaires ont été convertis en équivalent tonnes de bois pour cette filière d’usage « bois d’industrie ». Par exemple, les productions et les importations de papier ou carton ont été converties par ce procédé en équivalent tonnes de bois à partir des flux monétaires.
Ces flux en volume sont représentés sous la forme de diagrammes de Sankey dans lesquels la largeur des traits est proportionnelle au flux. Ces diagrammes se lisent de gauche à droite, de l’amont à l’aval de cette filière. A gauche, les différentes ressources en bois d’origine française et la partie importée (y compris sous forme de produits semi-finis), au milieu l’étape de transformation réalisée en France et à droite la consommation finale et les exportations. Une explication de chaque flux est fournie dans le graphique suivant (Flux détaillés de la filière d’usage bois d’industrie).
Le terme « volumes employés » est relatif au volume équivalent tonnes de bois des différents produits de la « filière d’usage bois d’industrie » et signifie qu’ils ont été produits en France ou importés puis transformés en France tout le long de la chaîne de transformation puis consommés en France ou exportés.
Le terme « Transformation » regroupe les consommations intermédiaires en produits semi-finis des opérations de production et en produits finis de l’activité de mise en œuvre.
Le diagramme de Sankey est ainsi nommé en hommage au capitaine irlandais Matthew Henry Phineas Riall Sankey (1853 - 1926), qui a utilisé ce type de diagramme dès 1898 dans une publication sur l'efficacité énergétique d'une machine à vapeur. Les diagrammes de Sankey sont utilisés en particulier pour visualiser les flux énergétiques de processus. Ils font ressortir les transferts majeurs au sein d'un système complexe, ainsi que ses apports et ses pertes.
Les activités de transformation de la filière d’usage « bois d’industrie » s’approvisionnent à 41 % avec des ressources produites en France. De plus, 59 % des produits transformés à destination de la consommation finale provient de ressources françaises.
En moyenne, quand un produit de la filière d’usage « bois d’industrie » est consommé en France, 24 % du bois, sous ses différentes formes nécessaires à sa réalisation a été produit, récolté ou collecté en France.
Il s’agit donc d’une filière très ouverte au monde avec de nombreux échanges à toutes les étapes de la filière.
Nous regardons ici des volumes de bois exprimés en équivalent tonnes de bois. Seuls les volumes commercialisés sont inclus.
Le bois d’industrie se présente généralement sous forme de billons, de produits connexes de scieries (PCS) et de produits recyclés. Il est destiné aux usines dites de trituration : pâte, panneaux. Pour cette filière d’usage, tous les flux monétaires ont été convertis en équivalent tonnes de bois.
Le terme « Transformation » regroupe les consommations intermédiaires en produits semi-finis des opérations de production.
Flux détaillés de la filière d’usage bois d’industrie
Explications des flux
Scrollez dans cette fenêtre pour lire les explications des flux.
Les commentaires, explications et informations du diagramme simplifié (ci-dessus) sont aussi valables pour cette figure.
Flux 1, 2 : de forêt vers production intermédiaire et exportation
Dans la filière bois d'industrie, la forêt procure 9,5 millions d'équivalent tonne de bois dont 60% va à la production intermédiaire et 40% à l'exportation.
Flux 1 : de forêt vers production intermédiaire
Dans la filière bois d'industrie, la forêt procure 5,7 millions d'équivalent tonne de bois à la production intermédiaire. 48% sont destinés à la production de pâte à papier, 40% à la branche Placages et panneaux à base de bois et 12% à la chimie du bois.
Flux 3, 4 : de produits connexes de sciage vers production intermédiaire et exportation
Dans la filière bois d'industrie, les produits connexes du sciage procurent 2,8 millions d'équivalent tonne de bois, 91% de ces volumes vont à la production intermédiaire et 9% à l'exportation.
Flux 3 : de produits connexes de sciage vers production intermédiaire
Dans la filière bois d'industrie, les produits connexes du sciage procurent 2,5 millions d'équivalent tonne de bois à la production intermédiaire dont 53% sont destinés à la fabrication de pâte à papier, 44% à la branche placages et panneaux à base de bois et 3% à la chimie du bois.
Flux 5 : de bois recyclés vers production intermédiaire
Dans la filière bois d'industrie, les bois recyclés procurent 810 milliers d'équivalent tonne de bois à la production intermédiaire, et plus exactement à la branche placages et panneaux à base de bois.
Flux 6, 7, 8, 9 : de l’importation vers production finale, production intermédiaire, mise en œuvre et consommation finale française
Dans la filière bois d'industrie, les importations procurent 20,9 millions d'équivalent tonne de bois dont 38% à la production intermédiaire, 37% à la consommation finale française, 19% à la production finale et 6% à la mise en œuvre.
Flux 6 : de l’importation vers production finale
Dans la filière bois d'industrie, les importations procurent 3,9 millions d'équivalent tonne de bois à la production finale dont 78% sous forme de produits de la branche articles en papier ou en carton, 15% de la branche meubles à base de bois, 4% pour les branches menuiseries intérieures et le reste pèse pour 4%.
Flux 7 : de l’importation vers production intermédiaire
Dans la filière bois d'industrie, les importations procurent 1,4 million d'équivalent tonne de bois à la production intermédiaire dont 91% à la branche Placages et panneaux à base de bois et 8% sous forme de pâte à papier.
Flux 8 : de l’importation vers mise en œuvre
Dans la filière bois d'industrie, les importations procurent 1,2 million d'équivalent tonne de bois à la mise en œuvre dont un quart basé sur du bois recyclé. Ces importations se destinent notamment à 75% au travaux de menuiserie bois, à 11% au travaux de charpente et 7% à l'agencement de lieux de vente.
Flux 10, 11, 12, 13 : de production intermédiaire vers consommation finale française, mise en œuvre, exportation, production finale et production intermédiaire
Dans la filière bois d'industrie, les produits de la production intermédiaire emploient 19,5 millions d'équivalent tonne de bois, 50% de ces volumes vont à l'exportation, 21% à la consommation finale française, 13% est consommé par ce même segment, 14% est destiné à la production finale et 3% va à la mise en œuvre.
Flux 12 : de production intermédiaire vers exportation
Dans la filière bois d'industrie, les produits exportés de la production intermédiaire représentent 4,7 millions d'équivalent tonne de bois, 51% de la branche placages et panneaux à base de bois et 49% de la pâte à papier.
Flux 13 : de production intermédiaire vers production finale
Dans la filière bois d'industrie, les produits de la production intermédiaire destinés à la production finale représentent 1,5 million d'équivalent tonne de bois, avec 100% proviennent de la branche placages et panneaux à base de bois.
Flux 15 : de mise en œuvre vers consommation finale française
Dans la filière bois d'industrie, les produits de la mise en œuvre destinés à la consommation finale représentent 2,1 millions d'équivalent tonne de bois, 68% de ces volumes proviennent de la branche travaux de menuiserie bois, 14% de l'agencement de lieux de vente et 11% des travaux de charpente, les 7% restant proviennent de 5 autres branches.
Flux 14, 16, 17 : de production finale vers mise en œuvre, exportation et consommation finale française
Dans la filière bois d'industrie, les produits de la production finale correspondent à 6,6 millions d'équivalent tonne de bois, 77% de ces volumes vont à la consommation finale française, 19% est exportés et 4% va à la mise en œuvre.
Flux 16 : de production finale vers consommation finale française
Dans la filière bois d'industrie, les produits de la production finale destinés à la consommation finale française correspondent à 5,1 millions d'équivalent tonne de bois, 68% de ces volumes proviennent de la branche articles en papier ou en carton, 20% des meubles à base de bois et 8% des emballage en bois.
La filière d’usage bois énergie s’approvisionne à 86 % avec des ressources produites en France dont près de la moitié provient directement de la forêt.
Il s’agit donc de filières à dominantes locales avec les retombées socio-économiques associés : réduction des émissions de carbone, emplois et valeur ajoutée créés dans les territoires, ...
Le procédé de passage valeur-volume du TER monétaire permet d’exprimer en flux physiques les relations entre les branches d’activité de la filière ainsi que le poids du commerce international. Cette traduction s’effectue par filière d’usage où sont identifiés les produits à l’origine des usages. Ainsi, tous les flux monétaires ont été convertis en équivalent tonnes de bois pour cette filière d’usage « bois énergie ». Le bois énergie a de multiples formes : bûches, plaquettes forestières, PCS, granulés de bois et de produits recyclés… il est destiné à être brûlé dans des chaudières collectives ou industrielles ainsi que dans les foyers des particuliers.
Ces flux en volume sont représentés sous la forme de diagrammes de Sankey dans lesquels la largeur des traits est proportionnelle au flux. Ces diagrammes se lisent de gauche à droite, de l’amont à l’aval de cette filière. A gauche, les différentes ressources en bois d’origine française et la partie importée (y compris sous forme de produits semi-finis), au milieu l’étape de transformation réalisée en France et à droite la consommation finale et les exportations.
Une explication de chaque flux est fournie dans le graphique suivant (Flux détaillés de la filière d’usage bois énergie).
Les estimations des volumes physiques sont basées sur les transactions monétaires. Par conséquent, les volumes de produits dont les flux sont hors marché ne sont pas comptabilisés comme les volumes de bois de feu directement récoltés par les ménages ainsi que l’autoconsommation des industries (liqueur noire, etc.).
Le terme « volumes employés » est relatif au volume équivalent tonnes de bois des différents produits de la « filière d’usage bois énergie » et signifie qu’ils ont été produits en France ou importés puis transformés en France tout le long de la chaîne de transformation puis consommés en France ou exportés.
Le terme « Transformation » regroupe les consommations intermédiaires en produits semi finis des opérations de production et en produits finis de l’activité de mis en œuvre.
Le diagramme de Sankey est ainsi nommé en hommage au capitaine irlandais Matthew Henry Phineas Riall Sankey (1853 - 1926), qui a utilisé ce type de diagramme dès 1898 dans une publication sur l'efficacité énergétique d'une machine à vapeur. Les diagrammes de Sankey sont utilisés en particulier pour visualiser les flux énergétiques de processus. Ils font ressortir les transferts majeurs au sein d'un système complexe, ainsi que ses apports et ses pertes.
Les activités de transformation de la filière d’usage « bois énergie » s’approvisionnent très largement avec des ressources produites en France (89 %).
Cette filière d’usage se caractérise par un approvisionnement direct de la consommation finale provenant de la forêt comme le bois bûche pour les ménages (28 %) et des produits connexes de scieries pour des acteurs extérieurs à la filière comme les cimentiers (6 %).
En moyenne, quand un produit de la filière d’usage « bois énergie » est consommé en France, 84 % du bois, sous ses différentes formes a été produit, récolté ou collecté en France.
Il s’agit donc de filières à dominantes locales avec les retombées socio-économiques associés : réduction des émissions de carbone, emplois et valeur ajoutée créés dans les territoires, ...
Nous regardons ici des volumes de bois exprimés en équivalent tonnes de bois. Seuls les volumes commercialisés sont inclus.
Le bois énergie a de multiples formes : bûches, plaquettes forestières, PCS, granulés de bois et de produits recyclés… Il est destiné à être brûlé dans des chaudières collectives ou industrielles ainsi que dans les foyers des particuliers.
Le terme « Transformation » regroupe les consommations intermédiaires en produits semi-finis des opérations de production.
Flux détaillés de la filière d’usage bois énergie
Explications des flux
Scrollez dans cette fenêtre pour lire les explications des flux.
Les commentaires, explications et informations du diagramme simplifié (ci-dessus) sont aussi valables pour cette figure.
Flux 1, 2, 3 : de forêt vers consommation finale française, production intermédiaire et exportation
Les volumes de bois énergie qui sont produits et récoltés en forêt représente 8,4 millions de m3 équivalent tonnes de bois. 53% de ces volumes sont destinés à la consommation finale française, 43% à la production intermédiaire et 4% à l'exportation.
Flux 2 : de forêt vers production intermédiaire
Dans la filière d'usage bois énergie, 3,6 millions d'équivalent tonnes de bois provenant de la forêt sont destinés à la branche combustibles industriels à base de bois.
Flux 4, 5, 6, 7 : de produits connexes du sciage vers production finale, production intermédiaire, consommation finale française, et exportation
Dans la filière d'usage bois énergie, 4,6 millions d'équivalent tonnes de bois proviennent des produits connexes de scieries. Ses quantités sont destinées pour 59% à la production intermédiaire, 15% à la production finale, 7% à l'exportation et 20% à la consommation finales française.
Flux 5 : de produits connexes du sciage vers production intermédiaire
Dans la filière d'usage bois énergie, 2,7 millions d'équivalent tonnes de bois provenant de produits connexes de sciages sont destinés à la branche électricité et chaleur issues de la combustion de bois.
Flux 4 : de produits connexes du sciage vers production finale
Dans la filière d'usage bois énergie, 671 milliers d'équivalent tonnes de bois provenant de produits connexes de sciages sont destinés à la branche Combustibles industriels à base de bois.
Flux 8, 9 : de bois recyclés vers production finale et exportation
Dans la filière d'usage bois énergie, 2,6 millions d'équivalent tonnes de bois proviennent de bois recyclés, 50% sont destinés à la production finale (branche Electricité et chaleur issues de la combustion de bois) et 50% à l'exportation.
Flux 10, 11, 12 : de l’importation vers production intermédiaire, production finale et consommation finale française
Dans la filière d'usage bois énergie, 2,6 millions d'équivalent tonnes de bois sont importés : 58% sont destinés à la consommation finale française, 38% à la production finale (branche électricité et chaleur issues de la combustion de bois) et 3% à la production intermédiaire (branche combustibles industriels à base de bois).
Flux 13, 14, 15 : de production intermédiaire vers consommation finale française, production finale et exportation
Dans la filière d'usage bois énergie, la production intermédiaire emploie 6,4 millions d'équivalent tonnes de bois : 63% sont destinés à la consommation finale française, 33% à la production finale (branche électricité et chaleur issues de la combustion de bois) et 4% à l'exportation.
Flux 16 : de production finale vers consommation finale française
Dans la filière d'usage bois énergie, 5 millions d'équivalent tonnes de bois de la production finale (branche électricité et chaleur issues de la combustion de bois) vont à la consommation finale.
Origine des volumes de bois employés
La forêt française : un socle d’indépendance pour la filière
La forêt française fournit une grande partie des volumes de bois employés en France. Cette part est de 86 % pour le bois d’énergie, 63 % pour le bois d’œuvre et 38 % pour le bois d’industrie. La filière bois d’industrie est très ouverte aux échanges internationaux tant en importation qu’en exportation, notamment soutenue par l’industrie du papier-carton.
Chaque filière d’usage dispose de son unité de compte (m3 ou tonne). Aussi, pour les représenter sur un même graphique, il est nécessaire de recourir au pourcentage.
Les estimations des volumes physiques sont basées sur les transactions monétaires. Par conséquent, les volumes de produits dont les flux sont hors marché ne sont pas comptabilisés comme les volumes de bois de feu directement récoltés par les ménages ainsi que l’autoconsommation des industries (liqueur noire, etc.).
Le bois d’œuvre se présente généralement sous forme de grumes ou de billons, il est destiné à être scié ou fendu.
Le bois d’industrie se présente généralement sous forme de billons, de produits connexes de scieries (PCS) et de produits recyclés. Il est destiné aux usines dites de trituration : pâte, panneaux.
Le bois énergie a de multiples formes : bûches, plaquettes forestières, PCS, granulés de bois et de produits recyclés… Il est destiné à être brûlé dans des chaudières collectives ou industrielles ainsi que dans les foyers des particuliers.
Pour ces trois types de produit, la filière qui porte leur nom correspond à l’ensemble des activités qui intègre ces produits ou un de leurs dérivés à due proportion. Parfois un même produit est à la croisée de plusieurs filières comme les bois recyclés qui alimente deux filières ou le meuble qui intègre des produits sciés et des panneaux.
Le bois « employé » est le bois qui été produit, transformé (au moins une fois) en France ou qui a été consommé en France. Cela inclut donc le bois transformé en France qui est ensuite exporté et cela inclut le bois importé qui est consommé en France.