Chiffres clés - Valeur ajoutée et emploi

L’emploi et la valeur ajoutée de la filière

2024 fig 1 Emplois et Va filiere donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

• En 2022, la filière Forêt-Bois connait une augmentation de +1,1 Mds € de sa valeur ajoutée (soit +4%) par rapport à 2021. Cette hausse est principalement attribuable à l'augmentation de la VA des emballages papier et carton (+45% par rapport à 2021) et des produits de consommation courante (+21% par rapport à 2021).

• La filière a aussi contribué à la création de 1600 postes équivalents temps plein (ETP) supplémentaires.

• En comparaison à l'économie dans son ensemble, la filière Forêt-Bois a enregistré une croissance plus élevée que celle du PIB en 2022 (+2,5% par rapport à 2021), même si son poids dans l’économie nationale est égal à 1,1 % du PIB. 

Il est difficile de procéder à des comparaisons rigoureuses avec d’autres filières car cette approche filière est unique en France.

En effet, le périmètre pris en considération inclut la production de la matière première, la transformation, la distribution, la mise en œuvre et les services.

Il existe bien différentes données de poids relatifs au PIB d’activités ou secteurs mais ces autres approches sont soit sectorielles soit parcellaires par rapport à celle-ci.

Indicateurs du commerce extérieur

2024 fig 2 Solde Commerce exterieur donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

Le solde du commerce extérieur de la filière Forêt-Bois s'est dégradé en 2022. L’équivalent de 11,4 milliards d’euros de déficit est principalement attribuable à une hausse des importations de 24% par rapport à 2021. Le déficit de la filière s’est principalement creusé en raison de l’augmentation des importations des combustibles industriels à base de bois (+78% par rapport à 2021) causée par la crise énergétique survenue à partir du deuxième semestre de 2022. À l'échelle macroéconomique, le creusement du déficit est aussi observé dans l’économie française dans son ensemble en 2022, lié à l'augmentation des importations de 29%.

Les données brutes proviennent des Douanes françaises, les produits considérés correspondent au périmètre de filière de la VEM et le traitement statistique a été fait par la VEM. Les données antérieures à 2018 ont été révisées par rapport aux chiffres publiés en 2019.

Le périmètre de la filière forêt-bois de la VEM retenu est centré sur la production courante et n’inclut donc pas la partie équipement comme la fabrication de machines et d’outils : abatteuses, porteurs, tronçonneuses, etc.

L’Agreste produit une note de conjoncture du commerce international de la filière. Attention : le périmètre de la filière bois de l’Agreste, en termes de produits, est un peu différent de celui de la VEM, ce qui conduit à des résultats légèrement différents mais comparables.
http://agreste.agriculture.gouv.fr/conjoncture/bois-et-derives/ 

Périmètre détaillé de la VEM
Liste des branches incluses dans la VEM
Le guide méthodologique de la VEM (télécharger le PDF - 4,4 Mo)

2024 fig 3 Commerce exterieur donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

La filière forêt-bois présente un taux de couverture de la demande par l'offre nationale égal à 55%, cela veut dire qu'elle est principalement axée sur le marché intérieur d'autant plus que seulement 30% de la production nationale est destinée aux exportations.

En 2022, le taux de couverture des exportations est resté stable par rapport à celui de 2021 (53%) et ce, malgré l’augmentation des importations connue en 2022. La filière forêt-bois a pu maintenir le niveau de ses exportations par rapport à ses importations grâce à l’amélioration de sa production nationale. 

A la différence de la production manufacturière stricto sensu, la filière forêt-bois de la VEM contient des activités de commerces, de services et de mises en œuvre. Cependant, ses activités dans la filière forêt-bois ont un commerce extérieur difficilement quantifiable. Aussi, la comparaison repose sur la seule activité de production et de transformation de produit bois de la filière forêt-bois de la VEM. Aussi cette comparaison est pertinente.

Valeur ajoutée par marché de destination finale

2024 fig 4 VA par marche destination finale donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

En comparaison à 2021, la filière forêt-bois enregistre une croissance de sa valeur ajoutée en 2022. Cependant, les tendances au sein de la filière sont distinctes d'un marché final à un autre. En effet, si le marché de la construction connait une légère hausse (+3,5% en VA), le marché de l'emballage bois et carton présente une augmentation significative de +45% en 2022 (par rapport à 2021). Le même constat mais en un peu moins significatif pour les produits de consommation courante qui a présenté une hausse de 21% par rapport à l'année précédente, alors que le marché de l’énergie et celui des meubles croissent moins vigoureusement (+10 % pour chaque marché par rapport à 2021). 

En résumé, les activités de production forestière, de transformation et de mise en œuvre de produits bois (*) de la filière forêt-bois alimentent cinq marchés de destinations finales à hauteur de 24 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit 84% de l’ensemble de la création de richesse de la filière. Cela exclut le commerce et services (commerce de gros et de détails, transports de bois et conseils) qui sont associés à ces activités et marchés finaux.

Les activités transversales à la filière, comme le commerce de gros et de détails ainsi que les services, représentent 4,5 milliards d’euros de valeur ajoutée soit 14% de l’ensemble.

Ainsi, la filière forêt-bois valorise un même matériau bois en satisfaisant simultanément plusieurs marchés indépendants. Dans son ensemble, cela minimise les risques économiques face à des évolutions conjoncturelles de tel ou tel marché. Par ailleurs, en complément de ceux existants, émergent de nouveaux marchés comme la chimie verte qui sont de réels relais de croissance.

En 2022, les parts des valeurs ajoutées par marchés finaux sont restées stables par rapport à leur niveau de 2021 : 

• Le marché de la construction a représenté 49 % de la valeur ajoutée à un niveau similaire à celui de 2021. Il inclut l’ensemble du bois dans la construction, la rénovation, l’agencement des lieux de vente et le génie civil qui a enregistré une hausse de 4 % ; 
• Le marché des produits de consommation courante (21 % de la VA), qui rassemble les articles en papier ou en carton, les objets en bois, les produits manufacturés (articles en papier et carton, papier et carton, cercueils, objets en bois…) a augmenté de 21 % par rapport à 2021 ; 
• Le marché de l’emballage bois et carton, intégrant la tonnellerie, représente 12 % de la VA et a enregistré la plus forte dynamique (+ 45 %) ; 
• Le marché de l’énergie industrielle, collective ou individuelle, où n’est comptée que la partie commercialisée (11 % de la VA), a augmenté de 11 % ; Enfin, le marché du meuble à base de bois (7 % de la VA), a aussi enregistré une hausse de 10 %.

(*) Les autres produits, qui ne sont pas majoritairement à base de bois, ne font pas partie de la filière forêt-bois (exemple : les meubles en métal, les menuiseries en aluminium, …). 

La notion de marché de destination se décline au niveau de chaque branche d’activités. Pour certaines c’est une évidence comme la branche « Travaux de charpente » qui est entièrement destinée à la construction. Plus en amont dans la filière, la répartition en marchés de destination est plus diverse. Par exemple, les sciages alimentent simultanément les marchés de la construction, de l’emballage ou encore du meuble.

La valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production et celle de ses consommations intermédiaires. Ainsi, la valeur ajoutée correspond à la richesse créée. La somme des valeurs ajoutées de tous les producteurs résidant en France constitue le produit intérieur brut (PIB).

Emploi direct par marché de destination finale

2024 fig 5 Emplois par marche destination finale donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

Les emplois directs de la filière bois représentent plus de 417 000, en équivalent temps plein (ETP). La répartition des emplois directs en équivalent temps plein par marchés de destination est proche de celle de la valeur ajoutée. 

Tout comme pour le graphique précédent, les activités de production forestière, de transformation et de mise en œuvre de produits bois de la filière forêt-bois alimentent cinq marchés de destinations finales. Ceux-ci représentent 354 000 emplois directs (ETP), soit 85% des emplois directs de la filière. Les ETP représentés ici excluent les emplois liés aux services (transports, conseils, …) et aux commerces qui sont associés à ces activités et marchés finaux. Les activités transversales à la filière comme le commerce de gros et de détails ainsi que les services de transport et de conseil représentent plus 63 000 emplois directs (ETP), soit 15% de l’ensemble des emplois de la filière.

La filière forêt-bois tire parti d’un même matériau bois pour répondre simultanément à divers marchés indépendants. Cette multiplicité de débouchés confère à la filière une résilience accrue face aux fluctuations conjoncturelles de chaque marché. De plus, de nouveaux marchés, tels que la chimie verte, émergent en complément des marchés existants, offrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance. 

Sur les 354 000 d’ETP directs travaillant dans les 5 marchés de destination finale : 

• Le marché de la construction, qui inclut tout le bois dans la construction, la rénovation, l’agencement des lieux de ventes et le génie civil, en représente la moitié (52%) ; 
• Le marché des produits de consommation courante, qui rassemblent les articles en papier ou en carton, les objets en bois, les produits manufacturés (instruments de musique, cercueils, jeux et jouets, cintres, …) en concentre 20% ;
• Le marché de l’emballage bois et carton avec la tonnellerie en rassemble 10% ; 
• Le marché de l’énergie industrielle, collective ou individuelle, où n’est comptée que la partie commercialisée, crée 10% de ces emplois ; 
• Le marché du meuble à base de bois en représente 7%.  

Seuls les emplois directs sont comptabilisés dans la VEM. Ainsi, seul le transport qui sort le bois de la forêt vers sa première transformation est inclus car c’est un transport nécessitant un matériel spécifique à la filière. Les autres transports de produits bois ne sont pas inclus dans le périmètre de la filière forêt-bois et sont comptabilisés dans les consommations intermédiaires hors filière forêt-bois.

L’équivalent temps plein (ETP) permet d’évaluer l’effectif de façon homogène en ramenant le temps travaillé par chaque individu à celui d’un individu à temps plein. Par exemple, deux salariés travaillant à mi-temps seront comptabilisés comme un seul ETP.

Le périmètre de la filière forêt-bois de la VEM retenu est centré sur la production courante et n’inclut donc pas la partie équipement comme la fabrication de machines et d’outils : abatteuses, porteurs, tronçonneuses, etc.

Valeur ajoutée et emploi direct par activité

2024 fig 6 VA et Emplois par activite donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

En 2022, près de la moitié de la valeur ajoutée et de l’emploi est créée par les activités de « production et transformation de produits bois » et plus d’un-tiers est créé par les activités de « mise en œuvre de produits bois ». Le reste (un-sixième) revient aux commerces et services. La répartition de la valeur ajoutée part activité est globalement en ligne avec la répartition des emplois.

Le poids de la production et de la transformation du bois est comparable aux parts de la mise en œuvre et des services, ce qui suggère un certain équilibre dans la création de valeur entre les différentes activités de la filière. En particulier, la part importante des activités de mise en œuvre de produits bois, qui sont non délocalisables, apporte un débouché de proximité aux activités de production.

De plus, la grande pluralité des emplois présents dans la filière, de l’industrie lourde à l’artisanat, du sylviculteur à l’agent immobilier ou l’enseignant chercheur met en exergue la représentativité de la filière bois dans les chaînes de valeur de l’économie française.

L’activité de « production et transformation de produits bois » rassemble toutes les activités directes et indirectes associées à la production ; par exemple le transport de bois de la forêt à la première de ses transformations est compris dans cette activité. L’activité de mise en œuvre se concentre essentiellement sur la construction : travaux de charpente, travaux de menuiserie bois….

Seuls les emplois directs sont comptabilisés dans la VEM. Ainsi, seul le transport qui sort le bois de la forêt vers sa première transformation est inclus car c’est un transport nécessitant un matériel spécifique à la filière. Les autres transports de produits bois ne sont pas inclus dans le périmètre de la filière forêt-bois et comptabilisés dans les consommations intermédiaires hors filière forêt-bois.

L’équivalent temps plein (ETP) permet d’évaluer l’effectif de façon homogène en ramenant le temps travaillé par chaque individu à celui d’un individu à temps plein. Par exemple, deux salariés travaillant à mi-temps seront comptabilisés comme un seul ETP. 

La valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production et celle de ses consommations intermédiaires. Ainsi, la valeur ajoutée correspond à la richesse créée. La somme des valeurs ajoutées de tous les producteurs résidant en France constitue le produit intérieur brut (PIB).

Le périmètre de la filière forêt-bois de la VEM retenu est centré sur la production courante et n’inclut donc pas la partie équipement comme la fabrication de machines et d’outils : abatteuses, porteurs, tronçonneuses, etc.

Destinations de l’activité « Production et transformation de produits bois »

2024 fig 7 destination activite donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

En 2022, l’essentiel de la production et des importations des branches de l’activité « production et transformation de produits bois » reste destiné au marché national tant pour la transformation (consommation intermédiaire) que pour la consommation finale.

Ainsi, la filière forêt-bois satisfait le marché intérieur en priorité et notamment la consommation finale française où 55% de la valeur consommée provient de la production nationale. Ce taux est en diminution par rapport à 2021 (62%) ce qui explique l'augmentation des importations connue en 2022.

Les importations représentent 46% de la consommation intermédiaire, ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2021 (43%), mais reste globalement stable par rapport aux années passées.

La consommation intermédiaire est la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production.

A l’export, les débouchés sont aussi partagés entre consommation intermédiaire et consommation finale mais ne sont pas représentés sur ce graphique.

Ce type de graphique n’est intéressant que pour l’activité « production et transformation de produits bois ». Les débouchés de l’activité « commerces et services de produits bois » et ceux de l’activité « mise en œuvre de produits bois », sont quasiment entièrement destinés à la consommation finale.

Le périmètre de la filière forêt-bois de la VEM retenu est centré sur la production courante et n’inclut donc pas la partie équipement comme la fabrication de machines et d’outils : abatteuses, porteurs, tronçonneuses, etc.

Valeur ajoutée des activités par marché de destination finale

2024 fig 8 VA activites par marche Dest finale donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications
  3. + d'infos

En 2022, 78 % de la valeur ajoutée générée par l’activité de mise en œuvre de produits bois concerne les marchés de construction (travaux de charpentes, isolation, menuiseries, etc.). Avec l’énergie, ce sont les seuls marchés où le périmètre de la VEM inclut la mise en œuvre. Dans le cas de l’énergie, la mise en œuvre génère 37% de la VA de l'activité, elle correspond notamment à la branche " 60 - Travaux d'installation de chauffage au bois ».

Le graphique ci-dessus, portant sur la valeur ajoutée des activités par marché de destinations finale (Fig. 8), présente la part de la valeur ajoutée générée par les activités de transformation et de mise en œuvre pour les cinq marchés de destination finale. Ce graphique nous informe que la valeur ajoutée de la filière forêt-bois provient essentiellement de l’activité industrielle (58%). Cependant, il est important de noter que l’activité de mise en œuvre joue un rôle prédominant, en particulier dans le secteur de la construction.

Le marché de la construction inclut tout le bois dans la construction, la rénovation, l’agencement des lieux de vente et le génie civil.

Le marché des produits de consommation courante rassemble les articles en papier ou en carton, les objets en bois et les produits manufacturés (instruments de musique, cercueils, jeux et jouets, cintres, …).

Le marché de l’emballage bois et carton inclut également la tonnellerie.

Le marché de l’énergie industrielle, collective ou individuelle, ne compte que la partie commercialisée. La mise en œuvre (en orange) du marché de l’énergie correspond à la branche « 60 - Travaux d’installation de chauffage au bois ». Il s’agit de la maintenance et de l’installation des poêles et des chaudières des particuliers.

Le marché du meuble à base de bois n’inclut qu’une partie du marché du meuble. Comme pour l’ensemble des marchés, les produits qui ne sont pas majoritairement à base de bois ne font pas partie de la filière forêt-bois (exemple : les meubles en métal…). Nous n’incluons pas dans le périmètre de ces marchés de destination la valeur ajoutée des services et commerce, telle que la pose de meubles (une partie de l’agencement est incluse dans le marché de la construction).

Emplois par activité et marché de destination finale

2024 fig 9 Emplois Par marchés donnees2022

  1. Commentaires
  2. Explications

Tout comme pour la valeur ajoutée, 79 % de l'emploi est généré par l’activité de mise en œuvre de produits bois concerne les marchés de construction (travaux de charpentes, isolation, menuiseries, etc.). Avec l’énergie, ce sont les seuls marchés où le périmètre de la VEM inclut la mise en œuvre. Dans le cas de l’énergie, la mise en œuvre crée 40% de l'emploi de l'activité, elle correspond notamment à la branche " 60 - Travaux d'installation de chauffage au bois ».

Le graphique ci-dessus, portant sur les emplois des activités par marché de destinations finale (Fig. 9), présente la part des emplois ETP générée par les activités de transformation et de mise en œuvre pour les cinq marchés de destination finale. Ce graphique nous informe que les emplois de la filière forêt-bois proviennent essentiellement de l’activité industrielle (55%). Cependant, il est important de noter que l’activité de mise en œuvre joue un rôle prédominant, en particulier dans le secteur de la construction.

Le marché de la construction inclut tout le bois dans la construction, la rénovation, l’agencement des lieux de vente et le génie civil.

Le marché des produits de consommation courante rassemble les articles en papier ou en carton, les objets en bois et les produits manufacturés (instruments de musique, cercueils, jeux et jouets, cintres…).

Le marché de l’emballage bois et carton inclut également la tonnellerie.

Le marché de l’énergie industrielle, collective ou individuelle, ne compte que la partie commercialisée.

Le marché du meuble à base de bois n’inclut qu’une partie du marché du meuble. Comme pour l’ensemble des marchés, les produits qui ne sont pas majoritairement à base de bois ne font pas partie de la filière forêt-bois (exemple : les meubles en métal…). Nous n’incluons pas dans le périmètre de ces marchés de destination la valeur ajoutée des services et commerce, telle que la pose de meubles (une partie de l’agencement est inclus dans le marché de la construction).

Copyright CODIFAB et France Bois Forêt

Avec le soutien de

logo FBF horizontal 140H

logotype codifab couleur140H

Search

+880 322448500 Beverly Boulevard Los Angeles