Glossaire
Elle regroupe des unités de production homogènes, c'est-à-dire qui fabriquent des produits (ou produisent des services) qui appartiennent au même item de la nomenclature d'activité économique considérée. Au contraire, un secteur regroupe des entreprises classées selon leur activité principale (voir secteur d’activité). Par exemple, une scierie a comme activité principale le sciage et peut avoir des activités secondaires (emballage, produits rabotés…).
Elle reflète le marché intérieur d’un produit ou d’une branche. Sa valeur s’obtient selon le calcul suivant : production + importation – exportation.
Elles représentent la valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production. Elles incluent principalement les achats de matières premières et autres approvisionnements et les autres achats et charges externes (fournitures, études et prestations de services, frais de publicité, services bancaires, frais postaux…).
Consommations intermédiaires de biens et services issus des activités dans le périmètre VEM de la filière bois. Par exemple, il s’agit de la consommation de sciages et de panneaux nécessaires à la fabrication d’emballages.
Consommations intermédiaires de biens et services non issus des activités dans le périmètre VEM de la filière bois (par exemple, consommation de colles, quincaillerie…).
Il s’agit de la consommation des biens et services par les utilisateurs finaux (ménages, entreprises, administrations…) pour satisfaire directement leurs besoins.
Effectifs employés en équivalent temps plein. L’équivalent temps plein (ETP) permet d’évaluer l’effectif de façon homogène en ramenant le temps travaillé par chaque individu à celui d’un individu à temps plein. Par exemple, 2 salariés travaillant à mi-temps seront comptabilisés comme 1 effectif ETP. Dans le TER de la VEM-FB, les effectifs ETP incluent les salariés et non-salariés (intérim, indépendants…) liés aux emplois directs. Par exemple, le transport des grumes de la forêt jusqu’aux usines de 1ère transformation est inclus mais pas le transport des produits bois transformés.
Valeur de la production vendue par produit ou branche.
Elle se définit comme l’ensemble des personnes en âge de travailler qui sont disponibles sur le marché du travail. Elle regroupe les personnes ayant un emploi (population active occupée) et les personnes au chômage.
La production totale évalue le niveau d’activité de production de l’entreprise. Elle représente l’ensemble de l’activité de production de la période et est constituée : de la production vendue de biens et services (France et exportations), de la production stockée (variation des stocks de ventes), de la production immobilisée (celle que l’entreprise a fabriquée pour elle-même).
Le PIB est une notion de comptabilité nationale qui permet de mesurer de manière synthétique l’activité productrice réalisée dans l’économie nationale. Il est égal à la somme des valeurs ajoutées des branches, majorée de la TVA sur les produits et des impôts, nets de subventions, sur les importations.
Il s’agit d’une mesure partielle de la productivité calculée par rapport au seul facteur travail. Le terme « apparente » rappelle que la productivité dépend de l'ensemble des facteurs de production (travail, capital) et de la façon dont ils sont combinés.
Le Tableau Emplois-Ressources (TER) décrit les relations entre les produits et les branches d’un système de production à travers les consommations intermédiaires.
Un secteur regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de services qui ont la même activité principale. Selon la définition de l’INSEE, « une entreprise peut exercer simultanément plusieurs activités économiques. Son activité principale détermine son secteur d’activité, chacune de ses activités correspond à une branche d’activité ». par exemple, un scieur de résineux peut avoir plusieurs activités dans différentes branches de la VEM dans lesquelles il créé de la valeur ajoutée et génère de l’emploi :
05 - Exploitation de bois
12 - Sciages bruts de sapin-épicéa
13 - Sciages bruts de Douglas
14 - Sciages bruts : divers résineux
18 - Produits connexes du sciage destinés à la trituration
19 - Produits connexes du sciage non destinés à la trituration
20 - Produits rabotés
34 - Fabrication de charpentes
62 - Commerce de détail de produits bois.
Le taux de couverture est le rapport entre la valeur des exportations et celle des importations. Il indique l’état du solde commercial sous forme de ratio. S’il est supérieur à 1, le solde commercial est excédentaire ; à l’inverse, s’il est inférieur à 1, le solde commercial est déficitaire.
Ce ratio indique la part du marché intérieur qui est couvert par la production nationale. Il s’obtient par le calcul suivant : (production – exportation) / (production + importation – exportation). Il est compris entre 0 et 1.
Le taux d’exportation d’un produit ou d’une branche représente la part des exportations dans la valeur totale de la production.
Il mesure la contribution de l'entreprise à la valeur de la production. Son évolution est influencée, à intégration constante, par les différences d’évolution du prix des biens et services acquis et du prix de vente des biens produits. Structurellement, un ratio élevé traduit l’existence d’un processus de production comportant une part importante de transformation des produits dans la chaîne de valeur.
Elle est mesurée par la différence entre la valeur de la production et celle des consommations intermédiaires. C’est une grandeur additive sans doubles comptes. Elle reflète l’apport spécifique de la branche dans la chaîne de valeur.