Scrollez dans cette fenêtre pour lire les explications
L’activité de « production et transformation de produits bois » rassemble toutes les activités directes et indirectes associées à la production ; par exemple le transport de bois de la forêt à la première de ses transformations est compris dans cette activité. L’activité de mise en œuvre se concentre essentiellement sur la construction : travaux de charpente, travaux de menuiserie bois, ….
Seuls les emplois directs sont comptabilisés dans la VEM. Ainsi, seul le transport qui sort le bois de la forêt vers sa première transformation est inclus car c’est un transport nécessitant un matériel spécifique à la filière. Les autres transports de produits bois ne sont pas inclus dans le périmètre de la filière forêt bois et comptabilisés dans les consommations intermédiaires hors filière forêt bois.
L’équivalent temps plein (ETP) permet d’évaluer l’effectif de façon homogène en ramenant le temps travaillé par chaque individu à celui d’un individu à temps plein. Par exemple, deux salariés travaillant à mi-temps seront comptabilisés comme un seul ETP.
La valeur ajoutée est la différence entre la valeur de la production et celle de ses consommations intermédiaires. Ainsi, la valeur ajoutée correspond à la richesse crée. La somme des valeurs ajoutées de tous les producteurs résidants en France constitue le produit intérieur brut (PIB).
Le périmètre de la filière forêt bois de la VEM retenu est centré sur la production courante et n’inclut donc pas la partie équipement comme la fabrication de machines et d’outils : abatteuses, porteurs, tronçonneuses, etc.